top of page

Exultet op. 14

- 3 Trompettes (sib, ou ut)
- 2 Percussions (2 timbales (26’’ & 29’’); 2 cloches tubulaires (G4 & A4) ; Cymbales frappées ; Glockenspiel)
- Enfant solo A
- Baryton solo (célébrant)
- Chœur mixte SATB
- Orgue (minimum 2 claviers + pédalier)

La mise en musique de la version intégrale française de l'Exultet, chant originellement en latin en usage dans la liturgie de la nuit de Pâques, m'a été commandée par l'abbé Jean-Pascal Vacher, alors curé de la paroisse catholique de Morges (VD, CH) où j'étais servant de messe et organiste, en 2003. Chant relatant la descente aux enfers du Christ et surtout son retour dans la Lumière (résurrection), l'aspect triomphal appela un effectif d'envergure avec le concours de cuivres et de percussions, en plus des voix et de l'orgue. Philippe Corboz (1943-2012), organiste titulaire de la paroisse de Morges, d'abord réfractaire à l'oeuvre, reconnu toutefois son inventivité et son audace formelle après quelques retouches et corrections du langage harmonique (à 17 ans, je n'avais pas encore reçu de cours d'Harmonie ni de Contrepoint... l'aspect technique était purement intuitif). Il fut créé lors de la célébration de la Vigile Pascale, le 19 avril 2003, sous ma direction, avec le concours de la chorale paroissiale, Philippe Corboz à l'orgue, Alexandra Virnot en enfant solo et l'abbé Jean-Pascal Vacher en baryton solo (célébrant).

Année de composition: 2003

Durée (minutes):

14

bottom of page