top of page

Gloria mundi op. 80

- Chœur de filles (ou de femmes) SSAA
- Orgue (avec pédalier)

« Gloria mundi » est une commande spéciale de la part de Marc Bochud, directeur de la Schola de Sion, afin d’offrir aux ensembles féminins de la Schola (Petit et Grand Chœurs de Filles) un chant leur étant dédié pour la célébration de la prise de croix, célébrée chaque année le 8 décembre, Fête de l’Immaculée Conception. Très heureux de retrouver Stéphane Albelda sur ce petit projet après l’opéra des « 13 étoiles », en sachant qu’il est de plus impliqué personnellement par rapport à ses deux filles qui chantent à la Schola, il s’agit d’un hymne pouvant être à la fois interprété a cappella comme accompagné par un orgue.
Ayant moi-même pratiqué un répertoire anglican prônant une culture de l’hymne très développée, je me suis inspiré de celle-ci, tout en y amenant mes propres affinités harmoniques et contrapuntiques. Pour le dernier refrain, un discantus dialogue avec la mélodie jusqu’à la cadence finale réunissant les deux voix dans une communion musicale et spirituelle.
La création eut lieu le 8 décembre 2016 en l’église du Sacré-Cœur de Sion par les Petit et Grand Chœurs de Filles de la Schola de Sion, accompagnées à l’orgue par Jean-David Waeber, sous la direction de Marc Bochud, lors de la cérémonie de prise de croix.

Année de composition: 2016

Durée (minutes):

4

bottom of page