Illgraben op. 102
- Saxophone ténor
- Piano (à queue obligatoire, pour avoir facilement accès aux cordes avec les mains)
« Illgraben », pièce commandée par le duo Vulcain constitué de Daphné Widmer (piano) et Simon Engel (saxophones), est inspirée par le cercle rocheux surplombant l’entonnoir d’érosion du même nom, situé sur la commune de Chandolin dans le val d’Anniviers (VS, CH). Au retour d’une marche en septembre 2022, j’eus l’idée de construire la pièce sur l’émotion forte que m’avait procurée la découverte de ce site immense, rude, impressionnant et escarpé.
La forme est constituée de quatre parties tournant sur elles-mêmes, se concentrant de plus en plus, avec l’élimination d’une partie à chaque passage, selon le principe d’une spirale : A-B-C-D-A-B-C-A-B-A. Les parties A et C sont énergiques, irrégulières et incisives, contenant une certaine violence à l’image des laves torrentielles de l’Illgraben, tandis que les parties B et D donnent la part belle à la contemplation en suivant une ligne soliste (piano pour la B, saxophone pour la D).
Chaque retour de parties amène son lot de variations et de transformations : au fil de la descente le matériau musical se condense, se raccourcit, pour ne donner que l’essentiel. A l’image de l’atteinte du fond de l’entonnoir, la dernière citation de A présente une version décharnée, dénuée de hauteurs précises, laissant place au rythme et au souffle. Au-delà de l’inspiration naturelle, cette pièce propose une réflexion de fond sur le voyage pour aller « toucher le fond » : est-ce forcément là le signe d’une spirale infernale d’où l’on ne peut s’échapper ? Ou, à condition de changer le regard, est-ce une opportunité à la fois stimulante et effrayante pour plonger à l’intérieur de soi ?
Année de composition: 2022
Durée (minutes):
11