top of page

Noir op. 85

- Chœur mixte SATB
- Cor en fa
- Cordes (min. 6.6.4.4.2)

« Noir » est une commande du premier projet de Glânissimo, ensemble vocal de la Glâne spécialement dédié aux interprétations d’œuvres vocales avec accompagnement d’orchestre. Cette courte pièce fait partie d’une œuvre commune à plusieurs mains, avec le concours de mes collègues Yves Piller, Emmanuel Pittet, Gonzague Monney, Jean-Louis Raemy, Etienne Crausaz et Jean-Michel Monney, constituant une forme de vitrail de différentes couleurs, composition de verre chère à la région de Romont.
Etant en pleine écriture de la Fête des Vignerons, le temps que j’avais à consacrer à d’autres projets était très limité : l’écriture de « Noir » suit de très près celle de l’Hymne à la terre. Pour bien distinguer les deux pièces, et pour varier les plaisirs, je décidai d’aborder une formation instrumentale peu conventionnelle, à savoir un chœur mixte accompagné non pas par un orchestre entier, mais par un orchestre à cordes avec un cor solo. Les contrastes se dégagent de ces trois couleurs, tout en privilégiant un dialogue entre chœur et cor.
La forme textuelle de Josiane Haas, abordant la recherche de lumière dans l’obscurité, suit la forme strophique avec refrain, tout en amenant un dernier couplet dédié au réveil des autres couleurs, illustré par une phrase musicale en crescendo, pour retomber dans l’intimité du noir.
La création eut lieu les 23 et 24 février 2019 en l’église de Siviriez (FR, CH) par l’ensemble vocal Glânissimo, accompagné par l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, sous la direction de Gonzague Monney. Stéphane Mooser, corniste de l’OCF, assura la partie de cor solo.

Année de composition: 2017

Durée (minutes):

5

bottom of page