Nous avons des frères op. 76
- Chœur mixte SATB (max. divisi : SSAATBB)
- 2 Violons
- Alto
- Violoncelle
« Nous avons des frères » m’a été commandée par le Chœur Saint-Michel de Fribourg, ensemble avec lequel j’avais déjà collaboré deux fois avec « A shame to be alive » et « Voix de l’enfance », pour la célébration de leur quarantième anniversaire. Pour cet événement, une série de concerts sur quatre jours avait été organisée, menée de main de maître par le directeur du chœur, Philippe Savoy, qui me soumit la thématique générale du concert dans lequel la création de la pièce devait se donner : le journal d’Anne Frank. Le programme était donc centré autour d’une œuvre principale traitant du récit de la jeune fille, « Annelies » de James Whitbourn, avec des créations de compositeurs locaux ayant un lien particulier avec le chœur tels qu’Yves Piller, André Ducret, Caroline Charrière et moi-même.
Les textes furent suggérés par Philippe autour de la thématique du conflit israëlo-palestinien, un aspect cher à son cœur après un voyage du Chœur St Michel en Palestine. Le choix des poèmes de Mahmoud Darwish fut tout indiqué, traitant la guerre avec un regard tourné vers l’espoir.
Soucieux de travailler avec de jeunes artistes rencontrés lors du même voyage, Philippe invita le quatuor Galilee pour interpréter les parties de cordes.
Du point de vue formel, la pièce commence sur un accord éclaté d’où la ligne des cordes émerge lentement. Les textures se mélangent et se tendent jusqu’à l’arrivée du point central, chuchoté, puis silencieux. L’espoir renaît avec un grand crescendo sur un motif répété de manière obsessive jusqu’au climax, laissant la place au retour du calme de l’accord éclaté du départ.
La création eut lieu les 14 et 15 mai 2016 en l’Aula de l’Université de Fribourg.
Année de composition: 2016
Durée (minutes):
6