top of page

Ubi Caritas op. 55

Choeur mixte (ou quatuor vocal) SATB a cappella

L’hymne latine « Ubi caritas » a été écrit en 2011 pour le chœur « Collegium van de Nicolaas Amsterdam » dont j’étais membre pendant mes études aux Pays-Bas (2010-2012). Ce chœur étant de haut niveau, je pouvais donc écrire ce dont j’avais envie sans me soucier de quelconques restrictions techniques. Cette pièce a été pour moi la première tentative concrète et assumée de l’application d’une technique d’écriture que j’avais pu tester dans d’autres œuvres auparavant (notamment le Concerto pour orgue, ou la Petite Méditation sur le mystère de la Nativité) : une note (échelle non octaviante) pour un accord, signifiant que chaque note constituant la mélodie (soprano), ou la basse, ou même les voix intermédiaires, possède sa propre couleur d’accord, indépendamment d’une quelconque échelle tonale-modale-atonale. Chaque note donnera la même harmonie à chaque fois qu’elle est interprétée, et seule la couleur de l’accord compte, non la tonalité ou la modalité générale du moment. Dans d’autres sections, on peut décider de changer ces accords, ou de changer de voix prenant le lead et décidant de l’harmonie résultante (par exemple : section A où la soprano prend le lead et décide de l’harmonie, suivie de la B où la basse décide de l’harmonie, etc).
Pour la toute première fois j’utilisais donc cette technique qui allait donner forme à la pièce entière : je fus très satisfait du résultat, et décidai que désormais cette technique ferait partie intégrante de mon langage musical.
La forme de la pièce est organisée autour de celle du texte : un refrain avec plusieurs couplets. J’ai pris une mélodie principale pour le refrain (qui peut être entendue par les sopranos une première fois) dans la perspective de la développer à chaque passage (colorations différentes, « instrumentation », plans sonores, etc). Les couplets suivent leur propre ligne en s’inspirant des images et ressentis prodigués par le texte. La création n’ayant pas pu se faire par le « Collegium van de Nicolaas » suite à des changements de planification, c’est avec émotion et honneur que j’entendis l’Ubi Caritas en première mondiale lors de la sortie du premier volume des « New Choral Series » du label américano-australien Ablaze Records en 2016, brillamment interprété par le First Readings Project Choir sous la direction de David Ostenso Moore.

Année de composition: 2011

Durée (minutes):

13

bottom of page