top of page

Chermotane op. 58

2 Pianos

« Chermotane » est le nom d’un col de montagne entre les glaciers d’Arolla et de l’Otemma dans le Sud-Ouest de la Suisse (canton du Valais), proche de la frontière italienne, à une altitude de 3'050 mètres. La pièce est construite sur un accord prenant son inspiration dans un ressenti personnel lorsque je pratiquais du ski de randonnée.
La montagne qui transforme la spiritualité et le développement humain est un fait reconnu, d’où le choix du nom d’un col de montagne : un passage entre une vallée et une autre, transposé à l’échelle humaine comme un lien entre un sentiment et un autre, tout en restant la même personne. Où se situe l’accroche la plus importante ? L’illustrations des deux côtés séparément ? Ou le passage en lui-même ? L’atmosphère ambiguë détermine l’identité de la pièce entière.
Sur le plan technique, j’ai utilisé mes récentes organisations harmoniques (une note pour un accord, cf l’Ubi caritas op. 55, les Evening Canticles op. 56 et les Preces and responses op. 57) qui structurent le langage, côtoyant des sections en tempo libre entre les deux pianistes qui amènent un traitement de superpositions de couches, en alternance avec des gestes musicaux communs. La forme globale suit un élan organique, insufflé par les deux grandes ascensions du début, suivant le fil des transformations du matériau jusqu’au discret rappel des accords de base. Les deux notes récurentes Do-La sont directement inspirées par un sentiment d’écho, tandis que la résonance profite de l’espace à disposition, à l’instar des immenses étendues sauvages typiques de la haute montagne. Même si la pièce n’est pas une description d’un paysage au sens litéral, elle prend son inspiration dans le ressenti humain face à une nature hostile et immense.
Fruit d’une commande en partie financée par le Schweizerischer Werkbund (SWB) Romandie par l’entremise de l’un de ses membres, Frank Böttger, « Chermotane » a été créée en février 2012 au Conservatoire de Neuchâtel, avec mon ancienne professeure de piano Hélène Bolliet et moi-même aux pianos. Une version de référence sera interprétée et enregistrée deux mois plus tard dans le cadre des New Music Arena du Conservatorium van Amsterdam avec la brillante pianiste Olga Pashchenko et moi-même aux pianos.

Années de composition: 2011-2012

Durée (minutes):

11

bottom of page