top of page

Dans le silence murmurer op. 105

- Violon
- Piano

« Dans le silence murmurer »… Lorsque je recherchais une inspiration qui allait me donner l’impulsion pour écrire la présente pièce, je tombai sur les « Poèmes de la veille » écrits par l’un des poètes suisses romands dont je me sens le plus proche aujourd’hui, celui qui a été l’un des deux auteurs du livret de la Fête des Vignerons 2019 : Stéphane Blok. « Dans le silence murmurer » est un vers provenant du poème « Feuilles », lui-même constituant le cycle des poèmes précité. Ces derniers furent mis en musique par leur auteur et permirent la parution de l’album musical du même nom.
J’entrevis la puissante portée musicale du murmure sortant du silence, car celui-ci est en la musique, tout comme la musique joue avec lui, l’évite, le surprend, l’interrompt, le bouscule…
Du silence, le murmure du violon ouvre la première partie sous forme de vagues successives sul ponticello. Le piano adopte un discours paraissant improvisé et libre, pourtant rigoureusement organisé autour d’une mélodie, harmonisée selon mon système d’un accord pour une note sur une échelle non octaviante, qui se révèle au fur et à mesure de la pièce. Un premier pont, teinté de légèreté et d’humour afin d’instaurer un contraste avec les longues phrases des parties principales, mène à la seconde partie où le violon prend son envol lyrique, en dialogue avec le piano, toujours à la recherche de la clarté mélodique qui ne se dévoile pas encore complètement. Après un deuxième pont similaire au premier, la mélodie se dévoile enfin dans sa vraie nature grâce au violon accompagné par le piano, menant à une fin aérienne où le discours se transforme à nouveau en murmure, pour retourner progressivement au silence.
Cette pièce est une commande du duo constitué de Patrick Genet (violon) et Virginie Falquet (piano), une demande qui me touche personnellement car Virginie et moi avons grandi dans la même région dans le district de Morges (VD, CH), dans deux villages voisins. Des remerciements particuliers vont à Claire Martin-Fiaux sans qui ce moment musical n’aurait pu voir le jour.

Années de composition: 2022-2023

Durée (minutes):

7

bottom of page