Evening Canticles op. 56
Chœur mixte SSAATTBB a cappella
Les traditionnels « Evening Canticles » font partie de l’Eglise d’Angleterre en figurant dans le « Book of Common Prayer ». On trouve dans ce dernier un premier ensemble de prières dédiées au service de la matinée (telles que le Venite, ou le psaume 95, ou encore le Te Deum, le Benedictus, etc) et un cycle concernant le soir représenté par la combinaison du Magnificat suivi du Nunc Dimittis, ou rarement celle du Cantate Domino suivi du Deus misereatur. Mes propres « Evening Canticles » suivent la première combinaison qui demeure, de loin, la plus répandue dans le répertoire anglican.
L’idée de composer ces « Evening Canticles » m’est venue lorsque je chantais dans le chœur de haut niveau à caractère anglican « Collegium van de Nicolaas », ensemble principal en résidence dans la St Nicolaaskerk d’Amsterdam, sous la direction de Michael Hedley. J’ai toujours été fasciné par la tradition chorale britannique, de par leur répertoire et la qualité vocale remarquable des chœurs de collèges connus internationalement, comme le Choir of King’s College Cambridge, ou le Choir of St John’s College Cambridge. J’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir chanter au sein du « Collegium » pendant mes deux ans d’études à Amsterdam (2010-2012), ce qui m’a permis d’approcher ce répertoire plus profondément. Michael Hedley, remarquant que je me fondais dans cette musique très aisément, me proposa une collaboration en me commandant un set d’Evening Canticles. La demande tombait à pic puisque j’avais également besoin d’une nouvelle pièce pour chœur a cappella pour l’Europäisches Jugendchor Festival Basel 2012. Même si la création avec le « Collegium » a été retardée suite à un changement de planification, à l’instar de l’Ubi caritas, la première eut lieu directement à Bâle en mai 2012 à la Peterskirche, interprétée par le Chœur des Jeunes de Suisse Romande dirigé par Dominique Tille.
Musicalement, la pièce est basée sur des sensations de danse et de récitation qui ne reposent jamais sur une pulsation régulière. Le texte et ses accents toniques décalés sont au centre de la construction, et un dialogue s’instaure entre des mouvements dansants et des accalmies plus statiques. Ma propre approche harmonique (un accord pour une note, à l’instar de l’Ubi caritas) est aussi totalement présente et contribue à dessiner la structure de la pièce. La forme globale reste proche du texte, tout en ayant quelques motifs musicaux récurrents, le traitement harmonique étant l’élément unificateur.
Ces « Evening Canticles » peuvent être interprétés aussi bien dans un Evening Song / Service que lors d’un concert. Mon intention a été de développer un langage suffisamment accessible pour que le grand public puisse accéder à la musique, tout en réservant aux interprètes une partition exigeantes, à destination des chœurs amateurs de haut niveau ou des ensembles professionnels.
Année de composition: 2011
Durée (minutes):
10