top of page

Missa brevis "des martyrs" op. 72

- Chœur mixte SATB (max div : SSAATTBB)
- 13 personnes (différentes !), femmes ou hommes au choix, nommé(e)s « P » dans la partition, afin de réciter les phrases du discours correspondantes aux moments indiqués.

La « Messe des martyrs » est une commande de l’abbé Paul Frochaux, qui fut curé de ma paroisse d’origine à Morges et avec qui j’ai créé deux œuvres communes (« S’ils se taisent les pierres crieront » en 2001 et « Triduum », œuvre musique-peinture en 2014), pour célébrer le trentième anniversaire de son ordination en tant que prêtre.
Comme Paul fut ordonné durant la Saint-Maurice 1985, il fut décidé de créer la messe commandée durant le dimanche des martyrs 2015, le 27 septembre.
Désireux de retravailler le grégorien, à l’instar de « Triduum », je demandai à Mgr Jean Scarcella, Père Abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (VS, CH) s’il n’y avait pas des hymnes grégoriens dédiés exclusivement à l’abbaye et aux martyrs. Il m’en envoya trois qui me servirent de source d’inspiration pour le Kyrie, le Sanctus et l’Agnus Dei.
La messe est écrite avec une difficulté dite « moyenne », requérant quelques capacités rythmiques de la part des choristes, avec une partie d’orgue elle aussi « moyenne » faisant appel à deux claviers et un pédalier obligé.
La création eut lieu avec l’interprétation du Chœur mixte de Saint-Maurice de Fribourg, sous la direction de Patrick Naef, accompagné de son épouse Ryoko Naef-Yoshida à l’orgue, en l’église de Saint-Maurice de Fribourg.

Année de composition: 2015

Durée (minutes):

15

bottom of page