Missa brevis "Et fuge in Aegyptum" op. 74
- Chœur mixte SATB
- Orgue positif (ou petit orgue, comme un orgue de chœur)
- Grand orgue (minimum 2 claviers + pédalier) ad lib.
Fruit d’une commande de la Schola de Sion, la messe « Et fuge in Aegyptum » a été écrite pour commémorer le trentième anniversaire du décès de François-Xavier Bagnoud, célèbre ingénieur et pilote d’hélicoptère suisse d’origine valaisanne, mort dans l’accident d’hélicoptère au Mali dans le cadre du Rallye Paris-Dakar en 1986 (accident qui coûta également la vie au créateur du Rallye Thierry Sabine, la journaliste Nathalie Odent, le technicien radio Jean-Paul Le Fur et le chanteur Daniel Balavoine).
Pensée pour un très bon chœur amateur, cette messe francophone comporte des répons latins que toute l’assemblée peut répéter derrière le chœur. Ainsi, pour le Gloria, alors qu’il s’agit habituellement d’un hymne durchkomponiert, la possibilité est donnée aux fidèles de pouvoir le chanter en reprenant un refrain.
Le rapport entre orgue positif (ou petit orgue) et le grand orgue ad libitum est élaboré selon les mêmes caractéristiques héritées des grandes messes à deux orgues françaises, comme la Messe chorale sur l’intonation de la liturgie catholique de Gounod, ou la Messe solennelle en do dièse mineur de Louis Vierne. Le chœur est écrit comme étant proche du petit orgue (orgue de chœur) avec le grand orgue à distance. Toutefois, l’interprétation peut également se faire avec un seul orgue sur les portées du positif avec l’organiste jouant les répliques reprenant les parties solistes du grand orgue.
La dédicace de la messe, tirée du dernier récit de la Nativité relatant la fuite en Egypte de la Sainte Famille, est directement liée à la date de la création, le 14 janvier 2016, jour même du trentième anniversaire du décès. L’interprétation se fit avec le concours de l’Ensemble Vocal de la Schola de Sion, sous la direction de Marc Bochud, avec moi-même à l’orgue, en l’église Saint-Maurice du Châble (Bagnes, VS, CH), à côté de laquelle est enterré François-Xavier Bagnoud.
Année de composition: 2015
Durée (minutes):
15