top of page

Sonate pour quatuor de saxophones op. 68

- Saxophone soprano en sib
- Saxophone alto en mib
- Saxophone ténor en sib
- Saxophone baryton en mib

La « Sonate pour quatuor de saxophones » m’a été commandée par le quatuor Ebonit d’Amsterdam pour la commémoration des 200 ans de la naissance d’Adolphe Sax en 2014. Ayant connu personnellement les membres d’Ebonit pendant mes études au Conservatorium van Amsterdam (2010-2012), nous sommes restés en contact après mon retour en Suisse, donnant l’opportunité à l’ensemble, qui avait apprécié mon travail à cheval entre tradition et modernité lors de mes récitals de fin de Master, de me commander une œuvre pour célébrer le bicentenaire de l’inventeur de leurs instruments.
Ma première expérience avec le saxophone eut lieu justement à Amsterdam, où la classe, menée par l’un des leaders mondiaux en terme de saxophone classique, Arno Bornkamp, avait proposé une journée d’échange entre les classes de composition et de saxophone. J’eus donc l’occasion de partir à la découverte d’un instrument que j’avais toujours vu de loin, en compagnie de deux étudiants, Paul Lamarque et Evgeny Novikov, résultant en un petit duo de 2 minutes inédit. Désireux de poursuivre l’étude de ces instruments, c’est avec joie que j’acceptai la commande d’Ebonit qui devint une sonate en quatre mouvements : Le premier, construit autour d’une succession de notes à la basse avec la technique d’une note pour un accord pour les voix du dessus, est une progression depuis le silence jusqu’au déchaînement d’énergie jouant sur des passations de motifs entre les quatre instruments. Le deuxième utilise la même technique d’une note pour un accord de manière diffractée, se stabilisant sur des phrases en récitatif pour le ténor, le soprano, puis l’alto. Le troisième a la forme d’un scherzo très concentré, traitant principalement des possibilités de trils, caractéristique que j’avais bien expérimentée durant la journée composition-saxophone au Conservatorium. Le dernier mouvement est une sorte de concerto pour saxophone baryton, déclamant une longue phrase accompagnée par des combinaisons de multiphoniques aux autres instruments.
La pièce fut créée par les commanditaires durant le SAXfestival à la Sweelinckzaal du Conservatorium van Amsterdam le 20 novembre 2014.

Année de composition: 2014

Durée (minutes):

13

bottom of page