Sur les pas de la lune op. 96
- 2 Cors en fa
- 2 Trompettes (do). Sourdine sèche
- 3 Trombones (2 ténors & 1 basse). Sourdine sèche pour 1 & 2 (ténors)
- Timbales (32’’ et 26’’)
- Harpe
- Orgue (Pédalier obligé. Les indications de jeux sont des propositions/couleurs générales, à adapter en fonction de l’instrument).
- Violon solo
- Altos 1 & 2 (minimum 3.3)
- Violoncelles 1 & 2 (minimum 3.3)
- Contrebasses (minimum 2)
- Chœur mixte SATB (divisible en 3 x SATB ad lib.)
Désireux de mettre en musique un texte de Philippe Jaccottet suite au décès de ce dernier en février 2021, étant un défenseur de la littérature et poésie romande, j’eus l’opportunité de réaliser ce projet pour une commande de la FSEC (Fédération Suisse Europa Cantat). Cette commande a été en premier lieu traitée et discutée par l’intermédiaire de l’une des deux cheffes de la Fête des Vignerons et présidente du Chœur Suisse des Jeunes (éminent membre et représentant de la FSEC), Céline Grandjean. L’enjeux est un petit défi : 3 ateliers ont été organisés pour la rencontre du Week-end FSEC et MasterClass à Lausanne en janvier 2022. 3 chœurs sont donc présents le temps d’un week-end autour d’une thématique propre à chaque atelier (Poulenc, Fauré…) et mon travail doit terminer le dernier concert, prévu pour être donné dans la splendide église de Saint-François. Le défi représente l’aspect rapide du temps de répétition à disposition (le week-end en question, avec une préparation individuelle des chanteurs/euses) tout en incluant les couleurs riches et variées de l’orchestre accompagnant le Requiem de Fauré (version d’église de 1893). La recherche s’est donc orientée pour moi du côté d’une mélodie, simple et assimilable en 2 jours, tout en amenant quelques subtilités rythmiques liées au texte. Ce dernier fut trouvé dans l’édition de la Pléiade de l’œuvre complète de Philippe Jaccottet, non sans un certain temps afin de trouver la forme textuelle propice aux contraintes du projet. Le texte revient 2 fois après son exposition initiale, en amenant à chaque passage une « voix » contrapuntique d’un chœur qui se détache du discours principal, menant à un contrepoint général à 3 chœurs. L’orchestre trouve son chemin en enrichissant le tissu sonore, tantôt en dialoguant avec la mélodie (1er passage), tantôt en soutenant les choristes en les doublant (passages 2 et 3). S’il devait ne pas y avoir 3 chœurs, une version est possible avec un seul chœur chantant la partie de chœur 1 tout du long. Enfin, la version « hymne a cappella » pour un chœur mixte est aussi disponible (harmonisation de la mélodie, chœur 1 du 2ème passage).
Année de composition: 2021
Durée (minutes):
7
Partition non disponible