top of page

Y croire encore op. 78

- Chœur mixte SATB (max. divisi : SSATBBB, solo ou petit groupe de S et T)
- 2 Trompettes en ut (ad lib.)
- Cor en fa (ad lib.)
- Trombone (ad lib.)
- Tuba (ad lib.)

Noël aujourd’hui… Quel sens, au-delà de l’événement sur-commercialisé que nous connaissons tous, pouvons-nous lui donner ?
Telle fut mon interrogation lorsque Daniel Brodard, ami chef de chœur, vint vers moi pour me commander un nouveau chant de Noël qui allait être interprété par ses chœurs rassemblés. J’acceptai ce projet avec plaisir, à la seule condition qu’il ne soit pas une énième version sempiternellement édulcorée de manière doucereuse et kitch de l’atmosphère de Noël sur-exploitée par la société de consommation… je voulais un regard nouveau sur Noël, objectif, comportant de l’émotion mais n’hésitant pas à rechercher de la tension si les propos soulevés par le texte en avaient besoin.
Je ne fus pas déçu : l’auteur du texte contacté par Daniel Brodard, Pierre Savary, ancien journaliste, a apporté une épaisseur à la recherche de la signification de Noël comme je n’en avais jamais vue. La pièce s’ouvre sur une sorte de stance d’entrée, traitant de l’univers de la guerre. Suit une forme strophique où les interrogations envers le Nouveau-né sont nombreuses : « Dis-nous Enfant… notre feu s’est éteint… comment peut-on le ranimer ? ». Le moment est venu d’y croire encore, de trouver un chemin pour passer au-delà de tous les troubles pour aller vers la lumière.
La pièce est pensée originellement pour chœur mixte et quintette de cuivres, mais peut être également interprétée a cappella, en omettant simplement les mesures de silence du chœur dédiées aux instruments. La création eut lieu le 10 décembre 2016 en l’église de Domdidier (FR, CH) et le 18 décembre 2016 en l’église de Marly (FR, CH), avec le concours de l’Echo des Alpes de Charmey, des Armaillis de la Roche et de la Chanson des Hameaux de Vers-chez-Perrin, accompagnés du Nemo’s Quintette, sous la direction de Daniel Brodard.

Année de composition: 2016

Durée (minutes):

6

bottom of page